bébé.PNG

Le retour à la maison se fait de plus en plus tôt. Pour les parents, ce n'est pas toujours facile. Ayez confiance en vous et n'hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage et aux professionnels de santé.

Le suivi à domicile :

Votre maternité peut vous proposer de sortir avant 72h de vie de votre bébé. C'est ce que l'on appelle une sortie précoce. Dans ce cas là, je passerai chez vous le lendemain.

Si vous sortez plus tard, je viendrai à votre domicile dans les 4 jours qui suivent.

Par la suite, la Haute Autorité de Santé préconise de peser votre bébé 1 fois par semaine. Je pourrai venir chez vous jusqu'au 12ème jours de votre enfant. Ensuite, vous pourrez le faire soit à la PMI (protection maternelle et infantile) de votre quartier, soit au cabinet (en prenant rendez vous sur doctolib).

A 15 jours et à un mois de vie, il est recommandé de faire un examen pédiatrique de votre bébé. Cela s'effectue soit chez votre médecin généraliste s'il a l'habitude de s'occuper des nourrissons, soit chez un pédiatre.

Enfin, entre 6 semaines et 8 semaines après l'accouchement, il est préconisé que vous réalisiez un examen gynécologique. Je l'effectue au cabinet. Vous pouvez aussi le faire chez votre gynécologue. En cas de césarienne, cela sera automatiquement fait par votre gynécologue ou par la maternité dans laquelle vous aurez accouché.

La protection maternelle et infantile : PMI

Prenez contact avec la PMI la plus proche de chez vous. Celle ci prévoit des pesées bébés, un suivi pédiatrique, des conseils ...  La PMI est une équipe pluridisciplinaire composée de sage-femme, infirmières de puéricultures, pédiatres, aide sociale etc..

Adresse: 45 rue Félix brun 69007 Lyon  Tél : 04 28 67 16 00

plan.PNG